mercredi 28 janvier 2015

Une bonne nutrition pour une bonne qualité de vie


La nutrition correspond à la discipline étudiant les aliments et la manière dont l’organisme les utilise. La nutrition est un aspect important de la santé. Effectivement, certaines maladies surviennent en raison de ce que nous consommons.

La mortalité en France est grandement associée aux maladies cardio-vasculaires et au cancer, deux pathologies qui peuvent se développer à partir de la nourriture absorbée. Mais dans les pays en développement, les diverses formes de malnutrition causent des imperfections esthétiques ainsi que des problèmes de santé majeurs parmi la population, à l’instar du crétinisme, causé par une carence en iode, et de la cécité, produite par une carence en Vitamine A.

Les aliments : rôle protecteur et « à risque »


Les facteurs alimentaires partagent un lien étroit avec l’apparition d’autres pathologies, comme par exemple, l’ostéoporose et le diabète.
Toutefois, si une mauvaise nutrition peut entraîner des troubles de santé, la bonne nutrition est le secret d’une bonne santé.
Ainsi, en consommant des aliments riches en fibres alimentaires, le risque de cancer du colon baisse considérablement.

Les nutriments remplissent également d’autres fonctions : ils influent autant sur la performance physique qu’intellectuelle, ralentissent le vieillissement et permettent à l’organisme de mieux résister aux infections.