mardi 24 juin 2014

L'Acide hyaluronique: Une structure chimique efficace pour le comblement des rides




L'acide hyaluronique est du point de vue chimique classé comme un glycosaminoglycane. En effet, la molécule est  constituée par la répétition de longues séquences de deux sucres simples, de l'acide glucuronique et de N-acétylglucosamine. Ces substances sont toutes les deux chargées négativement et quand on les combine avec une forte répulsion, ça donne une molécule linéaire, souple et très polaire.

D'autre part, l'affinité qui existe entre les molécules d'acide hyaluronique et avec les autres composants de la matrice extracellulaire permet la formation d'un réseau dense et complexe de haut poids moléculaire.
L'acide hyaluronique est également un composant majeur du tissu conjonctif, en particulier de sa substance amorphe.

La structure chimique particulière de l'acide hyaluronique donne de nombreuses propriétés qui le rendent particulièrement utile dans le domaine médical , plus précisément la chirurgie plastique et reconstructrice. Cette substance stimule la formation de collagène, protège le corps contre les virus et les bactéries, augmente la plasticité des tissus et assure une hydratation optimale de la peau.

L'injection d'acide hyaluronique permet de réactiver les peaux matures en stimulant la fonction des cellules et donne la fermeté de la peau et la clarté perdu. Il est principalement utilisé pour le traitement anti-rides et le rajeunissement du visage. Récemment, des études ont montré que l'acide hyaluronique est également impliquée dans les processus de prolifération et de la croissance des poils et des cheveux



vendredi 20 juin 2014

Quand le selfie pousse à se faire refaire le visage


La mode des selfies a infecté tout le monde chez les stars d’Hollywood tout comme les gens ordinaires. Nous sommes maintenant dans l'ère du partage et de valorisation narcissique de l'être humain surtout avec la propagation des tablettes et des Smartphones qui engendrent le partage des photos dans tous les réseaux sociaux.

On a tous tendance à avoir le besoin d’être admiré, d’avoir de l’empathie et de se sentir supérieur. Le narcissisme qui est la source de ces besoins. Les experts de l’université de Californie ont constaté que les utilisateurs de Facebook utilisent qui utilisent les selfie et postent au fur et à mesure des mises à jour de statut ont un pourcentage élevé de narcissisme. Quand on y pense, on trouve que ceux qui utilisent ces moyens voudraient tout simplement avoir de nouvelles connaissances à travers ces impacts visuels.

Une telle conception de l’image de « soi » peut menacer la stabilité de l’état psychologique de l’individu. D’où onc constate une augmentation considérable des demandes de chirurgie esthétique. La rhinoplastie, une chirurgie qui permet d’embellir le nez, est très demandé et son taux a augmenté de 10%.  Le lifting aussi est une procédure d’amélioration de l’aspect du visage qui vise à combler les rides, elle a en fait augmenté de 6%. De nombreux experts estiment que ces augmentations sont dues à la mode Selfie pour éviter les critiques des utilisateurs qu’on voit couramment dans leurs profils.


Une autre caractéristique liée à la nouvelle tendance semble se reconnecter en tant que symptôme d'une grave insuffisance de l'estime de soi: L'American Psychological Association a même donné un nom à cette nouvelle maladie, "Selfitis." Une maladie qui engendre le besoin presque obsessionnel de prendre des photos pour les partager sur les web en attendant les notes et les commentaires des internautes.

vendredi 6 juin 2014

Le traitement esthétique par la toxine botulique (Botox)





En 1977, la toxine botulique a été utilisée pour la première fois pour le traitement du strabisme. Depuis le début des années 90 on a commencé à étudier l'utilisation de Botox pour la chirurgie esthétique, mais par la suite, il a été principalement utilisé pour le traitement des maladies caractérisées par la présence de spasmes musculaires et pour le blépharospasme.

La technique de toxine botulique est considérée comme une alternative ou un complément à la chirurgie de remodelage de l'ovale du visage. Les indications et les principaux traitement ont été clarifiés et la toxine botulique est actuellement pratiquée pour les traitements esthétiques du visage, en particulier dans les régions du front et de la paupière.


La toxine botulique agit pour contracter temporairement les muscles où les injections sont faites. Généralement, ces injections sont pratiquées au niveau des muscles responsables des rides d'expression du visage afin de réduire ce type de rides et donner au visage une apparence plus jeune et reposée.


Le Botox est une substance produite par la bactérie Clostridium botulinum. Les zones concernées par ce genre de pratique sont les suivantes :

  • Les rides situées à la racine du nez.
  • Les pattes d'oie sur le côté des yeux.
  • Les rides du front.
  • Les rides verticales de la lèvre supérieure.