vendredi 20 juin 2014

Quand le selfie pousse à se faire refaire le visage


La mode des selfies a infecté tout le monde chez les stars d’Hollywood tout comme les gens ordinaires. Nous sommes maintenant dans l'ère du partage et de valorisation narcissique de l'être humain surtout avec la propagation des tablettes et des Smartphones qui engendrent le partage des photos dans tous les réseaux sociaux.

On a tous tendance à avoir le besoin d’être admiré, d’avoir de l’empathie et de se sentir supérieur. Le narcissisme qui est la source de ces besoins. Les experts de l’université de Californie ont constaté que les utilisateurs de Facebook utilisent qui utilisent les selfie et postent au fur et à mesure des mises à jour de statut ont un pourcentage élevé de narcissisme. Quand on y pense, on trouve que ceux qui utilisent ces moyens voudraient tout simplement avoir de nouvelles connaissances à travers ces impacts visuels.

Une telle conception de l’image de « soi » peut menacer la stabilité de l’état psychologique de l’individu. D’où onc constate une augmentation considérable des demandes de chirurgie esthétique. La rhinoplastie, une chirurgie qui permet d’embellir le nez, est très demandé et son taux a augmenté de 10%.  Le lifting aussi est une procédure d’amélioration de l’aspect du visage qui vise à combler les rides, elle a en fait augmenté de 6%. De nombreux experts estiment que ces augmentations sont dues à la mode Selfie pour éviter les critiques des utilisateurs qu’on voit couramment dans leurs profils.


Une autre caractéristique liée à la nouvelle tendance semble se reconnecter en tant que symptôme d'une grave insuffisance de l'estime de soi: L'American Psychological Association a même donné un nom à cette nouvelle maladie, "Selfitis." Une maladie qui engendre le besoin presque obsessionnel de prendre des photos pour les partager sur les web en attendant les notes et les commentaires des internautes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire